Argumentaires

Un député auditionne des enseignants ayant recours à l’école à la maison

Dans le cadre du projet de loi pour conforter les Principes Républicains, le député Grégory Labille, Député de la Somme, a organisé une visioconférence avec des enseignants ayant recours à l’instruction en famille pour leur propre enfant. Une façon de répondre à l’argument majeur de M. Blanquer, “l’école c’est bon pour les enfants”. Des témoignages très intéressants qui nous rappellent…

Lire plus

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme s’oppose au régime d’autorisation de l’école à la maison !

“Le respect des libertés fondamentales doit être au cœur du respect des Principes de la République” déclare la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) en présentant son avis détaillé et “très critique” sur le projet de loi visant à conforter les principes républicains (anciennement contre le séparatisme). Ainsi la CNCDH se prononce contre le passage d’un régime de…

Lire plus

Ferdinand Buisson défendait l’instruction en famille

Trois semaines après son annonce de vouloir interdire l’école à la maison, dans son vibrant hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron a donné en exemple la figure de Ferdinand Buisson qui défendait pourtant la liberté pour les parents de pratiquer l’instruction en famille. C’était le 21 octobre dernier, depuis la cour de la Sorbonne, lieu historique de l’enseignement universitaire français.…

Lire plus

Radicalisme et école à la maison, un faux problème ?

Le gouvernement, dans son ensemble, n’avance aucun chiffre qui pourrait lier instruction en famille et radicalisme. Une étude des chercheurs Philippe Bongrand et Dominique Glassman montre comment le discours officiel sur les enfants qui bénéficient de l’école à la maison s’est durci depuis 1999 avec le soupçon de radicalisme : “ces profils de familles existent, comme nos enquêtes en cours…

Lire plus

La Défenseur des droits opposée à l’interdiction de l’instruction en famille

Auditionnée par la commission spéciale de l’Assemblée le 6 janvier (vidéo complète), la Défenseur des droits, Mme Claire Hédon, s’est fortement opposée à l’article 21 du projet de loi, rappelant qu’il n’y a “pas d’incompatibilité de principe entre une école républicaine et la liberté laissée aux parents de choisir des modalités pratiques de l’instruction de leur enfant”. Elle ajoute que…

Lire plus

Pourquoi l’article 21 du projet de loi confortant les principes républicains n’apporte aucune solution

L’article 21 du projet de loi pour renforcer les principes républicains – anciennement séparatisme – vise à changer le régime déclaratif de l’école à la maison pour le passer en régime d’autorisation. Laurence Fournier, maman IEF, auteur d’un blog très connu sur l’école à la maison, porte-parole du Collectif Ecole Est La Maison, a été auditionnée vendredi 8 janvier en…

Lire plus

Pour quelles raisons le gouvernement veut-il modifier la loi sur l’instruction en famille (IEF) ?

Qu’est-ce qui peut donc réellement pousser le gouvernement à changer la loi sur l’instruction en famille vers une interdiction avec peu d’autorisations ? Les explications d’Elsa Baer (lire ton témoignage ici), trésorière de notre association Liberté éducation. 1. L’Etat craint que l’IEF soit un terreau de séparatisme religieux La loi actuelle prévoit pour les enfants en IEF des contrôles tous…

Lire plus

Intervention du président de Liberté éducation devant la Commission spéciale

Vendredi 8 janvier à 16 heures, le collectif inter-associations IEF était auditionné par la Commission spéciale du projet de loi pour conforter les principes républicains incluant un volet d’interdiction de l’école à la maison. Voici le discours du Président de notre association, qui a traité particulièrement de la question des libertés fondamentales. DISCOURS INTÉGRAL Permettez moi de me présenter, Hubert…

Lire plus

En 1881, Jules Ferry défendait l’école à la maison

Dans son discours des Mureaux du 2 octobre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé son projet d’interdire l’école à la maison, citant Jules Ferry et prétendant s’inscrire dans sa lignée. Pourtant, avant le vote de sa loi rendant l’instruction obligatoire – et non l’école – Jules Ferry lui-même défendit l’instruction en famille. On a retrouvé ses…

Lire plus