Qui sommes-nous ?

Défendons la liberté fondamentale des parents de pratiquer l'école à la maison !
Défendons la liberté fondamentale des parents de pratiquer l’école à la maison !

Liberté éducation

Nous sommes une association apolitique et aconfessionnelle de parents qui font l’école à la maison et leurs amis. Nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à adhérer (c’est gratuit !).

    • Notre objectif est de soutenir les parents qui instruisent leurs enfants à domicile. Dans nos statuts, l’objet de notre association est ainsi rédigé : “l’association a pour objet de promouvoir et défendre la liberté d’éducation, en particulier l’instruction à domicile, sans aucune considération d’origine, de religion ni de ressources des parents. Elle aura un souci particulier pour les jeunes parents, les parents seuls et les personnes défavorisées. Elle pourra aussi engager des actions en justice.”
    • Nous œuvrons pour le maintien de la liberté éducative pour les parents à travers l’école à la maison, remise en question le 2 octobre 2020 par Emmanuel Macron.
    • Nous invitons les parents d’enfants qui ont fait ce choix à se fédérer, à se soutenir et à s’encourager par des rencontres, des colloques et des actions de communication.
    • Nous invitons aussi les parents qui n’ont pas fait ce choix mais qui s’interrogent ou veulent simplement conserver cette liberté fondamentale pour les générations futures.

Depuis notre audition en commission spéciale au sein de l’interasso IEF, nous avons rejoint ce groupe d’associations pour travailler ensemble au maintien de cette liberté fondamentale qui est pouvoir choisir d’instruire ses enfants à la maison !

« Nous souhaitons travailler en concertation avec d’autres associations qui œuvrent pour que la liberté éducative soit préservée en France avec l’école à la maison : n’hésitez pas à nous contacter ! »

Les fondateurs de Liberté éducation

A l’origine de cette initiative :

Le Président

Hubert Veauvy et sa famille : nouveaux venus à l’école à la maison (depuis septembre 2020), ils en louent déjà les bienfaits ! Il est co-auteur d’une tribune dans Valeurs Actuelles intitulée L’interdiction de l’instruction à domicile, une nouvelle atteinte injustifiée à nos libertés, il en a également parlé à Breizh Info.

Hubert est titulaire d’un master « affaires publiques » à l’institut d’études politiques de Paris et d’une maîtrise en droit public à l’université Paris I. Il a travaillé 4 ans comme juriste à la mairie de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, puis à la direction générale de la cohésion sociale à Paris. Devenu avocat en mars 2015, il a travaillé un an au cabinet Bruno Kern à Paris puis a rejoint le cabinet Rineau & Associés en mars 2016. Il intervient en droit public général, tant en conseil qu’en contentieux. Il est intervenu en commission spéciale le 8 janvier 2021 au sein de l’interasso IEF pour défendre cette liberté fondamentale pour les parents d’avoir le choix de l’instruction en famille.

Le Secrétaire général

Jean-Baptiste (Secrétaire général) et Marie Maillard, font l’école à la maison à leurs trois garçons depuis toujours. Ils ont été rejoints depuis par d’autres parents qui ont comme eux fait ce choix ou par des amis sensibles à cette liberté fondamentale qu’est le choix pour les parents d’instruire leurs enfants à domicile. Jean-Baptiste est diplômé d’un master 2 manager de projets de communication, Marie est titulaire d’une maîtrise de bio-chimie et d’un master 2 d’ergonomie. S’ils ne font pas de politique, ils sont en revanche très investis dans la vie de la cité : Jean-Baptiste dirige une association entièrement dédiée au numérique qui agit par exemple contre l’addiction à la pornographie, et Marie œuvre au sein du bureau de cette association qui compte 70 bénévoles. Leurs trois enfants sont aussi engagés dans différentes activités sportives (tennis) ou culturelles (ils sont inscrits au Conservatoire régional de musique depuis l’âge de 5 ans et s’y épanouissent beaucoup).

Pour en savoir plus :

A lire aussi :

La Trésorière

Elsa (Trésorière) et Jean-Rémi Baer.  Ils habitent en Touraine avec leurs trois enfants, leurs aînés sont instruits en famille pour la deuxième année.  Elsa a vécu une belle expérience d’école à la maison ayant suivi les cours du CNED de la 6ème à la 1ère, profitant du temps ainsi libéré pour pratiquer différents sports en club et de la musique. Elle a pu poursuivre ensuite ses études en classes préparatoires puis en école d’ingénieur. Elle a travaillé plusieurs années en tant que responsable de projets logistiques avant de prendre un congé parental. Jean-Rémi travaille en tant qu’ingénieur dans un bureau d’études en béton armé.

 

« Nous appelons tous ceux qui le désirent à nous rejoindre ! »

Liens utiles :