Actualités

IEF : La députée Anne-Laure Blin interroge le directeur de la DGESCO

Aujourd’hui, à la demande de notre association, la députée Anne-Laure Blin a interrogé le directeur de la DGESCO, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, à l’Assemblée nationale, sur les nombreux refus d’instruction en famille. Il lui a répondu en partie, avec quelques erreurs et aucun chiffre précis. Notre analyse Mme Anne-Laure Blin a demandé les chiffres académie par…

Lire plus

Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction : mobilisons-nous !

Plusieurs associations et collectifs d’instruction en famille (IEF) appellent à se mobiliser le 15 septembre, pour la Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction (JIPLI). Des rassemblements auront lieu à Lille, Créteil, Lyon, Toulouse, Caen, Troyes,Gaillac, Aix-en-Provence, Nîmes, comme l’indique le site officiel de la JIPLI (tous les détails ici). Depuis la loi dite “séparatisme”, les parents doivent demander l’autorisation…

Lire plus

Ecole à la maison : deux manuels à découvrir

Marie Maillard est une maman qui fait l’école à la maison à ses trois garçons depuis plus de 10 ans. Co-auteur du live L’école à la maison, une liberté fondamentale elle publie en cette rentrée 2022 un manuel de lecture et un manuel de grammaire chez l’éditeur scolaire la Librairie des Ecoles. Interview. Pourquoi avoir écrit ces deux manuels ?…

Lire plus

« Dans certaines académies, il y a 90% de refus »

Interviewé par Zoé Blutel sur RCF, notre secrétaire général fait le point sur la situation très préoccupante des familles. Présentation : Jean-Baptiste Maillard est co-auteur avec son épouse Marie du livre L’école à la maison, une liberté fondamentale et secrétaire général de l’association Liberté Education, il se bat contre la loi 24 août 2021 qui a fait de l’instruction en…

Lire plus

Témoignages bouleversants de la détresse des familles

Nous avons simplement demandé aux 400 familles qui ont essuyé un refus d’autorisation dans notre association, de nous raconter en quelques lignes comment ils ont vécu cette décision de leur académie. Des témoignages bouleversants qui démontrent, à leur simple lecture, l’effarante dérive de la loi séparatisme contre l’école à la maison. « Je me suis sentie énervée, déçue, incomprise, collée au…

Lire plus

Ecole à la maison : des nouvelles victoires au tribunal !

Comme l’annonce Me Louis le Foyer de Costil, dans une ordonnance tirée d’une série de huit ordonnances rendues la semaine dernière et pour lesquelles notre avocat-partenaire Me Antoine Fouret du cabinet La Norville a collaboré, une nouvelle victoire pour une famille devant le tribunal administratif de Toulouse permet de définir de manière plus claire l’intérêt propre à l’enfant et enjoint…

Lire plus

Instruction en famille : des motifs extrêmement flous (La Gazette des communes)

Notre Secrétaire général interviewé le 29 août dans la Gazette des communes, hebdomadaire de la fonction publique territoriale et des collectivités locales. Il précise avoir contacté le ministère au sujet des nombreux refus d’autorisation injustifiés et regrette que le motif 4 de la nouvelle loi soit un motif extrêmement flou « car personne n’est capable de dire ce qu’est un…

Lire plus