Actualités

Des centaines de refus d’autorisation : la bataille continue au tribunal !

La situation est très préoccupante pour les familles qui veulent commencer l’école à la maison à la rentrée prochaine, avec un taux de refus d’autorisation de 80% pour les nouveaux enfants, selon les principaux cours par correspondance. Alors qu’en France la pénurie d’enseignants prend des proportions dramatiques, le ministère de l’Education nationale refuse potentiellement le droit fondamental d’instruire en famille…

Lire plus

Pour le syndicat des inspecteurs d’académie, il est contre-productif d’imposer la scolarisation coûte que coûte

Dans son dernier numéro, le syndicat des inspecteurs d’académie(*) revient sur l’interdiction déguisée de l’instruction en famille qui occasionne actuellement de très nombreux refus injustifiés et arbitraires pour les familles. Il estime notamment “qu’il peut être contre-productif d’imposer la scolarisation coûte que coûte” et que “les valeurs de la République ne se transmettent pas par soumission mais par adhésion”. Extraits…

Lire plus

Ecole à la maison : que faire en cas de refus d’autorisation ?

Le nouveau régime d’autorisation pour l’école à la maison engendre déjà de l’arbitraire dans plusieurs académies, avec des refus sans justification. Ainsi, dans l’académie de Dijon, malgré un dossier complet pour demande d’autorisation, Amélie et Patrick(*) se sont vu refuser l’autorisation, sans justification. Ils témoignent : « Je viens de recevoir le courrier de refus de notre demande d’autorisation pour…

Lire plus

Référé suspension : le Conseil d’Etat rejette la quasi-totalité de nos arguments

C’est avec une grande déception que Liberté éducation a pris connaissance aujourd’hui en fin de journée de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 16 mai 2022 suite à l’audience en référé que nous avions obtenue en défendant des familles via Maître Antoine Fouret, du cabinet La Norville, et Maître Didier Gaschinard, avocat au Conseil, avec une intervention volontaire de notre association…

Lire plus

Résumé de l’audience au Conseil d’Etat

L’audience au Conseil d’Etat s’est bien passée, elle a duré plus de 2h30.  Le juge était bienveillant et à l’écoute, il a cherché à comprendre la problématique des décrets concernant l’instruction en famille (IEF), il a même interrogé notre avocat-président Hubert Veauvy qui a pu prendre la parole à plusieurs reprises, ainsi qu’une maman IEF membre de notre association et…

Lire plus

Notre association défend des familles devant le Conseil d’Etat

Notre association Liberté éducation a aidé 6 familles à porter un référé suspension devant le Conseil d’Etat : ces dernières ont obtenu une audience en 48 heures, elle aura lieu demain mardi 3 mai à 14h30. Deux autres référés suspension d’associations nationales se sont greffés à cette requête en soutien de ces familles et notre association Liberté éducation s’est également…

Lire plus

Ecole à la maison : comment faire la demande d’autorisation ?

Comment faire la demande d’autorisation pour faire l’école à la maison en septembre 2022 ? Comme vous le savez, l’instruction en famille en France change de régime. Pour exercer cette liberté fondamentale des parents à la rentrée de septembre 2022, il est désormais nécessaire d’en demander l’autorisation (bien que nous attaquons cette loi). Lire aussi : Peut-on toujours faire l’école…

Lire plus

Baromètre présidentielle 2022 : les candidats et la liberté de l’instruction en famille

Afin de vous faire votre propre opinion, voici notre baromètre spécial présidentielles ! Le 5 février 2022, les principaux candidats déclarés à la présidentielle ont reçu dans leur boîte aux lettres notre livre L’école à la maison, une liberté fondamentale, accompagné d’une lettre personnalisée leur demandant explicitement quelle est leur position officielle sur le sujet (voir ci-dessous). Lire aussi :…

Lire plus

L’académicien François Sureau pointe le recul des libertés fondamentales

Dans son discours de réception à l’Académie française, au fauteuil de Max Gallo, le 3 mars 2022, François Sureau a pointé du doigt le recul des libertés fondamentales dans notre pays et la vision actuelle des principes républicains, qu’il appelle à “décrasser”. Assis au premier rang, se trouvaient  les anciens Premiers ministres Bernard Cazeneuve et François Fillon, mais aussi la…

Lire plus