Actualités

La CEDH saisie par une famille au sujet du droit fondamental d’instruire en famille

Une nouvelle famille ayant essuyée un refus du droit humain inaliénable d’instruire en famille est accompagnée devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) par les associations Liberté éducation et le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ). La requête sera déposée le 25 juin. A cette occasion, une conférence de presse est proposée le jour même…

Read more

Nouvelles législatives : une opportunité de saisir les candidats au sujet de l’IEF

L’annonce hier soir du chef de l’Etat concernant la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives conduisant au renouvellement du mandat des députés est une opportunité pour les familles en instruction en famille de saisir leur candidat. Elles pourront ainsi leur demander s’ils sont favorables ou non à une réforme de la loi qui viendrait assouplir…

Read more

L’école à la maison en danger : les chiffres des refus (vidéo)

Le 25 mai dernier, l’ECLJ (European Centre for Law & Justice), une ONG auprès du Conseil de l’Europe, CEDH, ONU, OSCE, a donné une conférence avec une analyse des chiffres des refus d’IEF (instruction en famille). Le Gouvernement cherche à détruire l’école à la maison et interdit de plus aux plus aux parents d’instruire leurs enfants en famille (IEF). Voici…

Read more

Inquiétude pour l’école à la maison

Notre secrétaire général Jean-Baptiste Maillard dénonce dans cet entretien au JDD, paru hier : « le ministère ne donne pas les chiffres des refus, alors qu’il les a ! Ils montreraient officiellement une discrimination territoriale très importante, que nous documentons dans notre palmarès des académies restrictives ». De fait, alors que la ministère de l’Education évoque au Sénat un chiffre…

Read more

Vers la création d’une commission d’enquête sur la nouvelle loi contre l’instruction en famille ?

En début de mois, le député LR Xavier Breton a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale une Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les nouvelles règles appliquées à l’instruction en famille, depuis la nouvelle loi ultra-restrictive. Notre association est citée dans cette proposition de résolution, grâce aux chiffres des refus (40% des demandes au niveau…

Read more

La Défenseur des droits publie un rappel à loi au sujet de l’instruction en famille

Le 12 avril 2024, le Défenseur des droits a publié un rappel à la loi concernant le nouveau régime d’autorisation d’instruction en famille, sujet à polémiques avec de nombreux refus injustifiés. Lire aussi : Instruction en famille : l’ONU condamne la France Le Défenseur des droits indiquait ainsi avoir été saisi au début de l’année 2022 par plusieurs familles lui…

Read more

Un SNU obligatoire serait une entorse à la Constitution et aux conventions internationales

Emmanuel Macron a annoncé mardi 16 janvier vouloir rendre obligatoire le Service National Universel. Pourtant, en 2018, le rapport d’une mission d’information parlementaire sur le sujet affirmait qu’une telle mesure serait inconstitutionnelle et contraire aux conventions internationales. A l’époque, déjà, ce rapport parlementaire évoquait également le caractère inconstitutionnel de la suppression de l’instruction en famille, en considérant qu’il était une…

Read more

Fin du régime dérogatoire de l’instruction en famille : et maintenant ?

Cette année voit la fin du régime dérogatoire de l’instruction en famille, qui concerne 35.000 enfants, soit 70% environ des enfants en 2023-2024. Perspectives et rappel des faits. En appliquant à ces enfants le taux de refus national des nouvelles demandes d’autorisation pour 2023-2024, qui est de 39,3%, cela représente potentiellement 14.000 refus à ces familles pour la rentrée de…

Read more

Rétrospective 2023 : Liberté éducation fête ses 3 ans !

Liberté éducation fête aujourd’hui ses 3 ans : retour sur une année d’actions pour rétablir le droit humain inaliénable d’instruire en famille en France. De puis ses débuts, l’association s’appuie sur cette triple conviction : Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants Les parents ont à ce titre le doit de choisir par priorité l’éducation à…

Read more