Actualités

L’interdiction déguisée de l’instruction en famille, vue des Etats-Unis

L’interdiction déguisée de l’instruction en famille, vue des Etats-Unis, où elle est très développée : extraits d’une tribune au vitriol de Mike Donnelly, avocat principal de la Home School Legal Defence Association,  parue dans le Washington Examiner. La répression de l’instruction en famille par le gouvernement français mérite d’être condamnée et sert d’avertissement aux autres mouvements de “home schooling” dans…

Lire plus

16 septembre 21h : webinaire de rentrée !

Jeudi 16 septembre à 21h, les Editions Artège vous invitent à un webinaire de rentrée autour du livre de Jean-Baptiste et Marie Maillard, L’école à la maison, une liberté fondamentale. Si vous vous inscrivez à cette adresse, les auteurs vous donneront un code invité gratuit et vous pourrez ensuite finaliser votre inscription sur le site de l’éditeur. Dans ce formulaire,…

Lire plus

Rentrée 2021 : des académies hors-la-loi sur l’école à la maison

  De nombreuses familles souhaitant faire l’école à la maison à la rentrée 2021 nous ont contactés pour se plaindre d’un zèle administratif dans deux académies : Créteil et Amiens. Nous invitons les familles concernées à nous contacter pour réfléchir ensemble aux suites à donner à cette affaire. La situation dans l’académie de Créteil Dans l’académie de Créteil (DSDEN 94),…

Lire plus

Parution : L’école à la maison, une liberté fondamentale

Le 1er septembre paraît L’école à la maison, une liberté fondamentale, une présentation sans fantasme de ce qu’est réellement l’école à la maison et de la liberté qu’elle représente pour faire face aux défis de notre temps. Un livre indispensable pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’alternative éducative de l’instruction en famille. Présentation de l’éditeur…

Lire plus

Le Conseil constitutionnel valide le régime d’autorisation, la vigilance est requise concernant le décret d’application

  Instruction en famille : le Conseil constitutionnel valide le régime d’autorisation, la vigilance est requise concernant le décret d’application Le 13 août 2021, le Conseil constitutionnel a rendu public son avis sur la loi confortant le respect des principes de la République, et a déclaré conforme l’article 49 ainsi que plusieurs dispositions (articles 50 à 52) portant atteinte à…

Lire plus

Notre contribution extérieure au Conseil constitutionnel

Vous pouvez télécharger ici la contribution extérieure portée par la Fondation pour l’école, notre association Liberté éducation et le collectif L’Ecole est la maison afin de défendre la liberté fondamentale de l’instruction en famille. Pour aller plus loin : Lire le communiqué interasso Toutes les contributions extérieures (via Droit-instruction.org) La décision du Conseil constitutionnel au 13 août 2021 : Décision…

Lire plus

Parlementaires et associations nationales de l’instruction en famille saisissent le Conseil Constitutionnel

A l’heure où le projet de loi principes républicains – anciennement séparatisme – s’apprête à être voté par les députés de la majorité en dernière lecture à l’Assemblée nationale, incluant son article 21 bancal sur l’instruction en famille, de nombreux parlementaires, députés et sénateurs saisissent déjà le Conseil constitutionnel. Les associations nationales de l’instruction en famille leur emboîtent le pas…

Lire plus

Interdire l’instruction en famille, c’est mettre la main dans un engrenage totalitaire

En cette fête nationale où nous fêtons la liberté, l’égalité et la fraternité, nous rediffusons cet interview de notre Secrétaire général, en juin dernier, au magazine L’Incorrect, au lendemain de la parution du rapport secret Bergeal dans le Figaro. Extraits (lire le PDF) : (…) Dans une tribune au Figaro, Chantal Delsol a expliqué qu’interdire l’instruction en famille, c’est mettre…

Lire plus