Actualités

IEF : le rectorat et le tribunal administratif de Toulouse persistent dans une interprétation extraordinairement restrictive

C’est avec une certaine tristesse que Liberté éducation a appris connaissance des décisions rendues hier 24 mai 2023 par le tribunal administratif de Toulouse concernant les demandes d’autorisation de vingt-deux familles pour l’année en cours. Le tribunal administratif, après avoir statué dans le cadre du référé suspension, était appelé à statuer au fond, après conclusions du rapporteur public et compte-tenu…

Lire plus

Audition constructive des associations IEF à l’Assemblée nationale

Pour la première fois depuis 2020, nous avons été écoutés avec bienveillance, et pendant plus d’une heure trente minutes ! Cette audition ouvre la voie à d’autres auditions concernant la loi séparatisme – respect des principes républicains. L’association Liberté éducation a été auditionnée ce jour, 11 mai 2023 par les députés Mme Géraldine Bannier (Modem et indépendants), et M. Jérôme…

Lire plus

Lettre ouverte à tous les députés

A la veille de notre audition en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale avec les autres associations nationales de l’instruction en famille, nous adressons ce jour cette lettre ouverte à tous les députés de la République sur l’évolution de la loi séparatisme / principes républicains et son article controversé passant le régime déclaratif de l’instruction en…

Lire plus

Des enfants instruits en famille commémorent le 8 mai 1945

Les familles qui instruisent en famille font souvent preuve de leur participation à la vie démocratique du pays, comme lors des cérémonies républicaines, avec un sens aiguisé du devoir de mémoire. Ainsi, ce 8 mai 2023, des enfants instruits en famille se joignent aux enfants du village pour les commémorations du 8 mai 1945 et déposent une gerbe devant le…

Lire plus

Liberté éducation accompagne des familles devant la Cour européenne des Droits de l’Homme

L’association Liberté éducation poursuit ses actions pour soulager la détresse des nombreuses familles essuyant un refus d’autorisation d’instruire en famille, en accompagnant des familles devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Comme le dit l’article 26,3 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le…

Lire plus

Refus d’instruction en famille : le palmarès des pires académies

Pour l’année scolaire 2023-2023, notre association a été appelée au secours par plus de 400 familles pour un refus injustifié d’instruction en famille (sur 2200 familles adhérentes, soit 18%) : voici donc le Palmarès 2023 des pires académies ! (N.B.: les académies refusant de fournir les chiffres officiels, nous avons réalisé ce Palmarès avec nos propres chiffres.) Dans certaines académies,…

Lire plus

Instruction en famille (IEF) : que faire en cas de refus d’autorisation ?

Vous êtes concerné(e) par un refus d’autorisation pour 2023-2024 ? Voici la marche à suivre : Surtout, ne vous découragez pas ! Les associations nationales comme la nôtre, dirigée par un président-avocat, sont là pour vous épauler dans vos démarches : contactez-nous sans tarder avec “refus d’autorisation” dans l’objet du message, tout en nous précisant votre ville et votre académie.…

Lire plus

Destruction de l’instruction en famille : le point sur la situation

Extrait de l’émission de lundi sur Radio courtoisie, dans le Libre journal de l’école d’Hervé Rolland, de la Fondation pour l’école, sur la question de l’instruction en famille, avec : Frantz Toussaint, père de famille dont deux filles bénéficient de l’instruction en famille, et accompagnés par Liberté éducation devant le tribunal administratif Jean-Baptiste Maillard, secrétaire général de Liberté Éducation, auteur…

Lire plus

L’inquiétant phénomène de mainmise de l’Etat sur l’autorité parentale

Un phénomène de mainmise de l’Etat sur l’autorité parentale au prétexte de vouloir éduquer lui-même les enfants est de plus en plus inquiétant. Pourtant, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’article 26,3 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, dont les rédacteurs fustigeaient la mainmise des Etats totalitaires du 20ème siècle en matière d’éducation, le rappelle…

Lire plus