Actualités

74% des familles françaises souhaitent le maintien de l’école à la maison

74% des familles françaises disent souhaiter le maintien de la liberté permettant de choisir l’instruction en famille, en cours de suppression par Emmanuel Macron et le ministère de l’Education nationale. C’est un sondage la branche française de l’organisation internationale Make Mothers Matter (1) réalisé auprès de plus de plus de 10.000 mères françaises de jeunes enfants par l’institut IDM familie…

Lire plus

Issue heureuse pour une famille après un recours au Conseil d’Etat

Volte-face : le ministère a finalement délivré une autorisation pour une famille ayant déposé un recours au Conseil d’Etat et défendue avec le soutien de notre association. Analyse de notre président-avocat. Les parents d’un petit garçon ayant eu trois ans en 2022 avaient fait le choix de l’instruction en famille en se fondant sur l’intérêt propre à l’enfant. Mais l’académie…

Lire plus

Premières victoires au fond au tribunal administratif de Rennes !

L’avis de notre président-avocat Hubert Veauvy sur les premières victoires obtenues au tribunal administratif de Rennes pour deux familles accompagnées par notre association et défendues par notre avocat-partenaire du cabinet La Norville. Pour la première fois, un tribunal administratif a statué au fond sur une demande d’annulation d’un refus d’autorisation pour l’instruction en famille. Toutes les décisions du juge administratif…

Lire plus

Instruction en famille : le Conseil d’Etat juge recevables nos requêtes

Bonne nouvelle : nous avons appris le 1er octobre que le Conseil d’État vient de prononcer l’admission de deux requêtes de deux familles que nous accompagnons avec notre avocat au Conseil depuis qu’elles ont été déboutées devant le tribunal administratif de Toulouse. Ces familles se sont tournées vers nous au moment de notre première victoire obtenue par Me Antoine Fouret…

Lire plus

IEF : La députée Anne-Laure Blin interroge le directeur de la DGESCO

Aujourd’hui, à la demande de notre association, la députée Anne-Laure Blin a interrogé le directeur de la DGESCO, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, à l’Assemblée nationale, sur les nombreux refus d’instruction en famille. Il lui a répondu en partie, avec quelques erreurs et aucun chiffre précis. Notre analyse Mme Anne-Laure Blin a demandé les chiffres académie par…

Lire plus

Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction : mobilisons-nous !

Plusieurs associations et collectifs d’instruction en famille (IEF) appellent à se mobiliser le 15 septembre, pour la Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction (JIPLI). Des rassemblements auront lieu à Lille, Créteil, Lyon, Toulouse, Caen, Troyes,Gaillac, Aix-en-Provence, Nîmes, comme l’indique le site officiel de la JIPLI (tous les détails ici). Depuis la loi dite “séparatisme”, les parents doivent demander l’autorisation…

Lire plus

Ecole à la maison : deux manuels à découvrir

Marie Maillard est une maman qui fait l’école à la maison à ses trois garçons depuis plus de 10 ans. Co-auteur du live L’école à la maison, une liberté fondamentale elle publie en cette rentrée 2022 un manuel de lecture et un manuel de grammaire chez l’éditeur scolaire la Librairie des Ecoles. Interview. Pourquoi avoir écrit ces deux manuels ?…

Lire plus

« Dans certaines académies, il y a 90% de refus »

Interviewé par Zoé Blutel sur RCF, notre secrétaire général fait le point sur la situation très préoccupante des familles. Présentation : Jean-Baptiste Maillard est co-auteur avec son épouse Marie du livre L’école à la maison, une liberté fondamentaleet secrétaire général de l’association Liberté Education, il se bat contre la loi 24 août 2021 qui a fait de l’instruction en famille…

Lire plus