Les conséquences délétères du nouveau régime d’autorisation obligent les familles à poursuivre la mobilisation ! Voici un appel du président de notre association Liberté éducation, à partager à toutes les familles en IEF !

Il y a quelques jours, la Commission des lois évaluait la nouvelle loi séparatisme et les députés en débattaient dans l’hémicycle, après avoir auditionné des associations nationales, dont la nôtre.  A nouveau, le député Xavier Breton interrogeait le gouvernement sur l’instruction en famille, en rappelant qu’aucun élément fiable et documenté dans l’immense majorité des cas justifiait l’existence d’un risque séparatiste.

Le débuté Xavier Breton indiquait également, sans être contredit par le ministre de l’Education, que l’instruction en famille permet d’obtenir souvent des résultats supérieurs à ceux enregistrés dans les établissements scolaires, et qu’en conséquence, le passage de l’instruction en famille au régime d’autorisation était bien un cavalier législatif dans la loi séparatisme, comme nous l’avions indiqué à l’Assemblée, puisque n’étant aucunement lié à la lutte contre le séparatisme.

Le député Xavier Breton demandait à nouveau que soit transmis le nombre de cas d’élèves instruits en famille réellement liés à lutte contre l’islamisme radical, le nombre refus avant et après recours, en précisant chacun des motifs inscrits dans la loi, la répartition des chiffres par académie, évoquant des disparités liées à un arbitraire administratif, et le nombre de contrôles annuels.

A l’ensemble de ces demandes, à nouveau, aucune précision n’a été apportée par le ministre.

Une chute de 57% des familles en IEF

Néanmoins, le ministre est tout de même en mesure de décrire l’évolution du nombre d’autorisations délivrées.

Il rappelait en 2021-2022, nous étions 72.369 enfants, contre 47.802 en 2023-2024 et 30.644 en 2024-2025, soit une chute de 36 % en un an avec la fin du régime de pleins droits, et de 57% depuis cette nouvelle loi. Une telle chute montre bien les conséquences délétères de ce régime d’autorisation.

Il avait été affirmé aux parlementaires que le régime d’autorisation n’empêchait nullement les familles présentant un projet éducatif de qualité de bénéficier d’une ’autorisation et que les familles « bon élèves » n’avaient rien à craindre. C’est tout le contraire qui se produit, puisque cette chute montre bien que les familles sont empêchées de pratiquer l’instruction en famille.

Rappelons que 98% des contrôles sont favorable. 57% de ces familles pourtant vertueuses sont ainsi empêchées par la loi ! Une telle situation est inacceptable et justifie que des recours continuent d’être intentés.

Continuer la bataille

Nous appelons toutes les familles à avoir le courage de déposer leur autorisation à partir du 1er mars prochain et à continuer la bataille avec nous et les autres associations nationales ou locales !

Continuons tous également de nous mobiliser auprès de chacun de nos députés, de nombreux parlementaires souhaitant faire changer le cadre réglementaire pour un cadre plus respectueux de ce libre choix de l’instruction et de la liberté scolaire, les parents étant les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

Nous luttons pour une juste cause, celle de nos enfants, et tôt ou tard nous finirons par l’emporter !

Pour aller plus loin :

Leave a comment