En cette fête nationale où nous fêtons la liberté, l’égalité et la fraternité, nous rediffusons cet interview de notre Secrétaire général, en juin dernier, au magazine L’Incorrect, au lendemain de la parution du rapport secret Bergeal dans le Figaro.

Extraits (lire le PDF) :

(…) Dans une tribune au Figaro, Chantal Delsol a expliqué qu’interdire l’instruction en famille, c’est mettre la main dans un engrenage totalitaire. S’octroyer un monopole sur l’éducation des enfants est l’une des premières mesures adoptées par les régimes totalitaires. Ce projet de loi se rapproche de la tactique dite « du salami », utilisée notamment en URSS, dont l’objectif est de faire tomber les libertés les unes après les autres : aujourd’hui l’instruction en famille, demain l’école hors contrat, et après-demain l’école privée sous contrat. En restreignant cette liberté fondamentale des parents, le gouvernement cherche à anéantir toute possibilité d’autonomie. Le quatrième motif d’autorisation prévu, à savoir « situation propre à l’enfant » ne veut strictement rien dire : c’est la porte ouverte à l’arbitraire. Or, nous qui défendons des familles au quotidien, savons que déjà dans le régime actuel de déclaration, les contrôles se passent différemment selon les académies.

(…) On touche au principe de la liberté d’éducation et au principe de l’école libre, selon lequel les parents sont les premiers éducateurs. Lors des débats à l’Assemblée nationale, le député LR Xavier Breton a demandé à trois reprises si oui ou non les parents étaient les premiers éducateurs de leurs enfants. Le ministre Jean-Michel Blanquer a refusé de répondre.

(…) Beaucoup de gens ont des a priori, notamment concernant la socialisation. Ils préjugent que les enfants seront moins bien socialisés et épanouis, ce qui est faux. Au niveau mondial, toutes les études en sciences de l’éducation démontrent que les enfants instruits en famille sont aussi bien, voire mieux socialisés, que les enfants scolarisés. Dans certains pays, ils sont même recherchés par les grandes universités.

Pour aller plus loin :

Leave a comment