Nouveau! Le sommet se déroule à guichets fermés mais il sera diffusé en direct et en français sur la chaîne Youtube et sur la page Facebook de notre association : abonnez-vous et rendez-vous ici même pour la première plénière vendredi matin !

Ils y seront.

Erika Di Martino est une entrepreneuse sociale européenne dans le domaine du développement personnel, de l’éducation et de la famille. Avec son mari, elle a fondé en 2012 le Réseau italien d’instruction en famille, Edupar.org, une organisation pionnière qui a popularisé et normalisé l’école à la maison en Italie et qui promeut et défend la liberté éducative depuis plus de dix ans !

 

Jan De Groof est le fondateur et président de l’Association européenne pour le droit et la politique de l’éducation (ELA). Il a consacré sa carrière universitaire et professionnelle aux questions des droits de l’Homme et de l’éducation.

Ses travaux universitaires comptent de nombreuses publications, et il enseigne dans de nombreuses universités du monde entier en tant que professeur et professeur invité.

Juliet English est une avocate qui défend l’école à la maison comme un choix éducatif positif et valable, elle est engagée dans plusieurs initiatives en faveur des parents instructeurs au Royaume-Uni.

Elle est également directrice de Streams Education, une société à but non lucratif offrant soutien et conseils aux parents en homeschooling et dirige la  Learn Free Home Educators’ Conference au Royaume-Uni.

 

 

Sílvia Cópio est conseillère du Mouvement pour la liberté de l’éducation (Movimento Educação Livre – MEL), une association pionnière au Portugal qui promeut et défend des formes d’éducation innovantes et centrées sur l’enfant. Elle soutient et conseille de nombreuses associations de familles au Portugal pour garantir et défendre leurs droits et les représenter auprès de l’administration, des organisations gouvernementales et politiques.

Silvia est également l’une des fondatrices du projet DEScobrir (Discovering) – Développement, éducation et durabilité, qui promeut l’autonomisation des parents en matière d’éducation, sur la base d’outils de développement personnel et de formations pédagogiques.

 

 

Dr Peter Gray est professeur de psychologie et de neuroscience au Boston College, il a mené et publié des recherches en neuroendocrinologie, psychologie du développement, anthropologie et éducation.

Il est aussi l’un des fondateurs de l’organisation à but non lucratif « Alliance for Self-Directed Education » et de l’organisation à but non lucratif « Let Grow », dont la mission est de redonner aux enfants la liberté de jouer et d’explorer indépendamment du contrôle des adultes.

Et bien d’autres…

Présentation.

Il est urgent de discuter des défis législatifs, politiques et sociaux au niveau Européen sur la question de l’instruction en famille. Alors que de nouvelles politiques et législations menacent plus que jamais les familles, il reste un espoir de défendre et promouvoir une liberté fondamentale qui, à la suite d’une pandémie mondiale, doit être accessible à tous.

Dans ce nouveau contexte, notre association Liberté éducation vous invite au Sommet européen de l’instruction en famille, organisé par le GHEX (Global Home Education Exchange) qui aura lieu les 7-8 octobre prochains à l’Espace Charenton à Paris, en partenariat avec LIBSCO, le 1er salon de la liberté pédagogique, organisé par la Fondation pour l’Ecole le 8 octobre, au même endroit.

Cette année, la France n’a pas été choisie au hasard… Mardi 2 août, le ministre de l’Education nationale annonçait lors d’une audition à l’Assemblée nationale que 46 % des nouvelles demandes d’instruction en famille à la rentrée prochaine se soldaient par un premier refus suite à la nouvelle loi d’interdiction déguisée votée en août 2021…

Parmi les orateurs invités à ce sommet figurent Peter Gray (chercheur à l’université de Boston et spécialiste de cette question), Andre Stern (compositeur, auteur du livre « Et je ne suis jamais allé à l’école »), Jan De Groof (président de l’European Association for Education Law and Policy’) , Michael Donnelly (HLSDA – USA), Silvia Copio (chercheur, présidente du mouvement portugais Movimento Educação Livre – Movement for Freedom in Education), Erika Di Martino (, et bien d’autres encore.

Des décideurs politiques nationaux influents et des parlementaires partageront leurs idées, expériences et visions pour soutenir l’école à la maison au niveau européen. Des avocats spécialisés dans les Droits de l’homme, des experts sur la question de l’instruction en famille exploreront des solutions aux nombreux défis auxquels les différentes communautés de l’instruction en famille sont actuellement confrontées.

Toutes les associations nationales françaises de l’instruction en famille (interasso IEF) ont été invitées à intervenir et tenir des ateliers, aux côtés d’autres responsables d’associations européennes.

Parmi les ateliers, l’importance d’un bon plaidoyer, résoudre ensemble les problèmes rencontrés par les familles, répondre aux préjugés sur l’instruction en famille, utiliser la loi pour faire avancer la liberté de ce libre choix de l’instruction.

Enfin, pour couronner ce somment européen de l’instruction en famille, une plénière dans la grande salle du salon LIBSCO sera proposée aux différents participants sur le thème « Le boom de l’instruction en famille – son avenir en Europe et dans le reste du monde ».

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire