Jeudi 17 décembre est entrée en commission des lois de l’Assemblée nationale le projet de loi pour le respect des principes républicains dont un volet vise à interdire l’école à la maison, ultime étape avant son arrivée au Parlement, en janvier 2021. Etaient présents les deux ministres concernés par ce projet, à savoir le ministre des cultes Gérard Darmanin et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les rapporteurs nommés par la majorité, mais également les députés représentants leurs groupes politiques.
Déclarations importantes des députés présents
-
- Cécile Untermaier, députée du groupe parlementaire Socialistes et apparentés :
“Faire porter sur l’instruction à domicile la responsabilité du terrorisme islamiste est
excessif et injuste”
- Cécile Untermaier, députée du groupe parlementaire Socialistes et apparentés :
-
- Annie Genevard, députée, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Présidente du Conseil national Les Républicains :
“On touche à l’intime (…) on passe d’un régime de déclaration et de contrôle à un régime d’interdiction. La liberté d’enseignement des familles ne peut disparaître au nom de la lutte contre l’islamisme. Les Républicains seront très attentifs à préserver cette liberté fondamentale sans rien céder à l’islamisme.”
- Annie Genevard, députée, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Présidente du Conseil national Les Républicains :
-
- Député Alexis Corbière, représentant du groupe La France Insoumise (sachant que M. Mélenchon s’était dit favorable à l’interdiction de l’école à la maison et du hors-contrat) :
“Les phénomènes de radicalisme sont “quasi-inexistants” dans les familles qui font l’école à la maison”.
-
- Député Meyer Habib, représentant du groupe UDI :
“Que feront les parents en cas de harcèlement et pourquoi ne pas inverser le problème, en continuant avec le régime par déclaration et en interdisant dans certains cas particuliers ?” (en substance).
2 commentaire
Garance
L’école à la maison m’a permis en tant qu’enfant de beaucoup dessiner, d’avoir un rapport à la nature très fort…
L’école à la maison en tant que maman me permet de tisser un rapport plus fort avec ma fille, de lui permettre d’apprendre d’autres disciplines que celles enseignées à l’école et plus profondément. A mon sens l’école à la maison contribue à faire un monde plus riche. La majorité des personnes que je connais qui ont opté pour ce type d’enseignement sont des personnes ouvertes, tolérantes et non violentes. A l’heure de la carte scolaire sous prétexte de plus de mixité sociale nous en obtenons moins…
Ahmed Elyaagoubi
L’innovation pédagogique a laissé libre cours à la créativité pour outiller enseignants et parents en modalités d’accompagnement des enfants, en toute aisance. Il faut la préserver.