Jeudi 17 décembre est entrée en commission des lois de l’Assemblée nationale le projet de loi pour le respect des principes républicains dont un volet vise à interdire l’école à la maison, ultime étape avant son arrivée au Parlement, en janvier 2021. Etaient présents les deux ministres concernés par ce projet, à savoir le ministre des cultes Gérard Darmanin et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les rapporteurs nommés par la majorité, mais également les députés représentants leurs groupes politiques.

Dans sa présentation du volet du projet de loi interdisant l’école à la maison, M. Blanquer tourne en boucle ses arguments sur cette « loi de liberté » alors que le mot « interdire » et ses déclinaisons y sont présents 166 fois !  Il raconte toujours la même histoire, une énième fois, comme l’avait fait le Président Macron aux Mureaux, celle de cette « petite fille en niqab » trouvée « dans un hangar » alors qu’elle était sensée bénéficier de l’école à la maison. L’amalgame continue, même si les écoles clandestines n’ont rien à voir avec l’école à la maison, ce que M. Blanquer justifie en expliquant que « 50% des enfants retirés des écoles clandestines étaient inscrits comme faisant l’école à la maison », mais sans pour autant s’avancer sur le nombre réel d’enfants concernés. La méthode employée est simple et consiste donc à dire : « interdisons les autoroutes, puisqu’il y a des excès de vitesse« .
Plus grave encore pour un ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer nie l’existence des lois Ferry de 1882 sur l’éducation, qui ont sanctuarisé la possibilité pour les parents de faire l’école à la maison : Jules Ferry avait rendu l’instruction obligatoire, et non l’école. Ainsi déclare-t-il, comme si la loi était déjà votée : « tout enfant sur le territoire de la République a vocation à aller à l’école. L’école, c’est bon pour les enfants. »  Ce à quoi notre association lui a répondu sur Twitter : « La tarte aux pommes et la tarte aux fraises sont aussi bonnes l’une que l’autre, pourquoi @jmblanquer veut-il nous forcer à manger tous de la tarte aux pommes??? Nous, on préfère la fraise ! ».

Déclarations importantes des députés présents

    • Cécile Untermaier, députée du groupe parlementaire Socialistes et apparentés :
      « Faire porter sur l’instruction à domicile la responsabilité du terrorisme islamiste est

      excessif et injuste »
    • Annie Genevard, députée, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Présidente du Conseil national Les Républicains :
      « On touche à l’intime (…) on passe d’un régime de déclaration et de contrôle à un régime d’interdiction. La liberté d’enseignement des familles ne peut disparaître au nom de la lutte contre l’islamisme. Les Républicains seront très attentifs à préserver cette liberté fondamentale sans rien céder à l’islamisme. »
    • Député Alexis Corbière, représentant du groupe La France Insoumise (sachant que M. Mélenchon s’était dit favorable à l’interdiction de l’école à la maison et du hors-contrat) :

« Les phénomènes de radicalisme sont « quasi-inexistants » dans les familles qui font l’école à la maison ».

    • Député Meyer Habib, représentant du groupe UDI :

« Que feront les parents en cas de harcèlement et pourquoi ne pas inverser le problème, en continuant avec le régime par déclaration et en interdisant dans certains cas particuliers ? » (en substance).

2 Comments

  • Garance
    Posted 18 décembre 2020 17h29

    L’école à la maison m’a permis en tant qu’enfant de beaucoup dessiner, d’avoir un rapport à la nature très fort…
    L’école à la maison en tant que maman me permet de tisser un rapport plus fort avec ma fille, de lui permettre d’apprendre d’autres disciplines que celles enseignées à l’école et plus profondément. A mon sens l’école à la maison contribue à faire un monde plus riche. La majorité des personnes que je connais qui ont opté pour ce type d’enseignement sont des personnes ouvertes, tolérantes et non violentes. A l’heure de la carte scolaire sous prétexte de plus de mixité sociale nous en obtenons moins…

  • Ahmed Elyaagoubi
    Posted 1 janvier 2021 12h37

    L’innovation pédagogique a laissé libre cours à la créativité pour outiller enseignants et parents en modalités d’accompagnement des enfants, en toute aisance. Il faut la préserver.

Leave a comment