“Jamais nous ne renoncerons à ce mode de vie !”

“Jamais nous ne renoncerons à ce mode de vie !”

Jean-Baptiste et son épouse Marie font l’école à la maison à ses trois garçons depuis 10 ans sans discontinuer.

Il y a 12 ans, jeunes parents, nous avons découvert la pédagogie Montessori, dont nous sommes devenus de grands partisans à la suite de stages dans un institut de formation pour instituteurs. Nous avons alors décidé de quitter Paris, direction Tours, pour y faire l’école à la maison à notre premier enfant, faisant le sacrifice financier du bon salaire de mon épouse, ergonome pour la médecine du travail. Notre petit appartement parisien est devenu une maison avec jardin, puits et potager. Nous avons changé de mode de vie pour un autre : jamais nous ne pourrons y renoncer.

Nous avons inscrits nos enfants à de nombreuses activités sportives ou culturelles, mais aussi au conservatoire régional de musique, avec pas moins de huit heures par semaine sur place (solfège accéléré, chorale, orchestre, cours…). Ils sont devenus très doués et leurs professeurs en connaissent la raison : nos garçons travaillent leur instrument (piano, violon) aux meilleurs moments de la journée, et non le soir en rentrant de l’école, quand ils sont fatigués. D’ailleurs, pas de devoirs le soir, et beaucoup plus de temps pour lire (notre aîné dévore jusqu’à 3 livres par semaine !), dessiner (notre petit dernier dessine 2 heures par jour), ou jouer.

De plus, il y a 5 ans, j’ai arrêté de travailler à Paris en fondant ma propre association, travaillant beaucoup plus souvent à la maison : je rentre plus à 20h30-21h le soir, et je peux être beaucoup plus présent en famille. Nous avons ensuite découvert les cours par correspondance, d’un excellent niveau. Sans parler des sorties, du rythme choisi, des vacances possibles en décalé, et 1000 autres bonnes raisons de continuer !

Vous aussi, témoignez !