Dans le IIIe Reich, une loi impose la « Schulpflicht » (obligation scolaire) et interdit l’instruction à la maison pour que tous les enfants reçoivent l’enseignement de l’État nazi. Pour mémoire, l’Allemagne d’aujourd’hui interdit toujours depuis l’école à la maison…

C’est aussi ce qu’a prétendu vouloir faire Emmanuel Macron le 2 octobre 2020 – sans peut-être se rendre compte de la portée symbolique de sa proposition. Ainsi, dans la loi sur les principes Républicains qui arrive à l’Assemblée le 1er février prochain, l’école à la maison passerait du régime déclaratif au régime d’autorisation, celles-ci étant donnée au compte-gouttes, pour de rares exceptions, d’après l’étude d’impact du gouvernement envoyée aux députés, ce qui revient à une interdiction de fait.

En Allemagne, tout a commencé en 1919, sous la République de Weimar, qui renforça l’école pour sortir les enfants des champs afin de relancer l’industrie. L’école n’était pas encore totalement obligatoire, mais ce fut une loi plus forte que celle que nous avons connue en France en 1882 avec Jules Ferry, qui rendit l’instruction obligatoire (et non l’école).

En 1936, la loi des jeunesses hitlériennes aggrava la situation, et en 1938, pour éviter les failles de ceux qui échappaient au système nazi, le 3ème Reich modifia la constitution et loi de 1919 pour écrire clairement l’obligation d’aller à l’école, donc l’interdiction de l’école à la maison. Après la 2ème guerre mondiale, les Allemands ont abrogé la loi de 1936 jugée illégale, mais laissé la loi de 1938, toujours en vigueur aujourd’hui.

DOCUMENT : La « Schulpflicht »

(Traduction du texte de loi interdisant l’école à la maison en Allemagne)

1. L’enseignement obligatoire : Dans le Reich allemand, il existe une scolarité obligatoire générale. Elle assure l’éducation et l’instruction de la jeunesse allemande dans l’esprit du national-socialisme. Tous les enfants et les jeunes de nationalité allemande qui ont leur résidence ou leur domicile habituel en Allemagne sont soumis à l’obligation scolaire.

2. L’obligation scolaire est remplie par la fréquentation d’une école allemande du Reich. L’autorité de surveillance scolaire décide des exceptions.

3. La fréquentation scolaire obligatoire : les enfants et les jeunes qui ne remplissent pas l’obligation de fréquenter l’école primaire ou professionnelle sont admis de force à l’école. Dans ce cas, on peut faire appel à la police.

4. Les dispositions pénales : quiconque enfreint délibérément ou par négligence les dispositions relatives à la scolarité obligatoire est puni d’une amende de 150 Reichsmarks au maximum ou d’une peine d’emprisonnement, à moins qu’une peine plus lourde ne soit prévue par d’autres lois.

Berschtesgaden, le 6 juillet 1938

Source : Wikipédia

Leave a comment