Est-il possible de faire l’école à la maison en cours d’année ? Cette question nous est posée plusieurs fois par jour dans le chat’ de Liberte éducation.com ! Voici la réponse.

Grâce au combat mené par les familles et les associations de l’instruction en famille, nous avons obtenu, au moment du vote de la loi, une « dérogation » à la demande d’autorisation pour toutes les familles qui sont déjà en instruction en famille pour l’année scolaire 2021-2022 sous réserve que celles-ci soient contrôlées et que le contrôle s’avère positif. Cette dérogation sera donnée en 2021-2022 pour 2 années supplémentaires, elle est non-renouvelable.

À la question « À partir de quand puis-je déclarer mes enfants en IEF pour profiter de la dérogation ? », nous répondons donc qu’il vaut mieux déclarer au plus vite afin de laisser une marge de manœuvre aux inspections académiques (IA) d’organiser un contrôle pour toutes les familles. Contrôle que vous devez absolument réclamer au téléphone, sinon par e-mail et enfin lettre A/R.

Attention, cependant : à partir de septembre 2022, il ne sera plus possible de retirer son enfant de l’école en cours d’année à moins d’apporter la preuve que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée (ce qui est un comble, pour une liberté fondamentale !). Il faut alors notamment fournir “l’avis circonstancié du directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant sur le projet d’instruction dans la famille” – voir page 3 du nouveau formulaire de demande.

Pour les enfants retirés en cours d’année 2021-2022, il faut aussi impérativement déposer une demande d’autorisation si vous souhaitez poursuivre en septembre 2022 !

A LIRE AUSSI : VISUELS POUR TOUT COMPRENDRE.

Bien y réfléchir

Nous vous invitons à réfléchir aussi à ce qu’implique de choisir l’instruction en famille : la vie de famille est modifiée, c’est à vous de vous organiser pour trouver les supports pour faire travailler vos enfants ou de prendre un cours par correspondance (ce qui se révèle souvent assez onéreux). La vie sociale de vos enfants ne sera plus la même, il vous faudra souvent trouver des familles qui, comme vous, sont sorties du système scolaire et donc disponibles en semaine pour des rencontres (peut-être en adhérant à notre association ?), mais aussi trouver à vos enfants de nouvelles activités extérieures.

Si elle est voulue et librement choisie par tous les membres de la famille, l’instruction en famille sera de toute façon une belle aventure.

Il est donc possible de faire l’école à la maison en cours d’année, à tout moment. Pour vous aider, nous vous conseillons aussi le livre de notre secrétaire général L’école à la maison, une liberté fondamentale, avec de nombreux conseils et ceux son épouse : ils pratiquent l’école à la maison à leurs trois enfants depuis plus de 10 ans.

 

Laisser un commentaire