Depuis septembre 2022, il n’est plus possible de retirer son enfant de l’école en cours d’année à moins d’apporter la preuve que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée (ce qui est un comble, pour une liberté fondamentale !). Il faut alors notamment fournir « l’avis circonstancié du directeur de l’établissement d’enseignement public ou privé dans lequel est inscrit l’enfant sur le projet d’instruction dans la famille » – voir page 3 du nouveau formulaire de demande.

Bien y réfléchir

Nous vous invitons à réfléchir aussi à ce qu’implique de choisir l’instruction en famille : la vie de famille est modifiée, c’est à vous de vous organiser pour trouver les supports pour faire travailler vos enfants ou de prendre un cours par correspondance (ce qui se révèle souvent assez onéreux). La vie sociale de vos enfants ne sera plus la même, il vous faudra souvent trouver des familles qui, comme vous, sont sorties du système scolaire et donc disponibles en semaine pour des rencontres (peut-être en adhérant à notre association ?), mais aussi trouver à vos enfants de nouvelles activités extérieures.

Si elle est voulue et librement choisie par tous les membres de la famille, l’instruction en famille sera de toute façon une belle aventure.

Il est donc possible de faire l’école à la maison en cours d’année, à tout moment. Pour vous aider, nous vous conseillons aussi le livre de notre secrétaire général L’école à la maison, une liberté fondamentale, avec de nombreux conseils et ceux son épouse : ils pratiquent l’école à la maison à leurs trois enfants depuis plus de 10 ans.

 

Leave a comment