« Ce matin, j’ai déposé mon fils de deux ans et demi à l’école, contrainte et forcée. » Alors que plusieurs propositions de loi parviennent au bureau de l’Assemblée nationale pour rétablir la liberté fondamentale d’instruire en famille, les parents étant les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, voici le témoignage d’une maman IEF contrainte de déposer ce matin…
La proposition de loi adoptée par le Sénat, pour une école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité, qui permet de revenir à un régime respectueux du libre choix des familles, a été déposée le mardi 23 juillet 2024 à l’Assemblée pour première lecture et a donc été renvoyée à la nouvelle commission des affaires culturelles…
Après la proposition de loi d’octobre 2023 portée par le député Xavier Breton (LR) et une trentaine de députés, une nouvelle proposition de loi est déposée en cette rentrée 2024 par la députée Annie Genevard (LR), vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle fait suite aussi au dépôt au bureau d’Assemblée, en avril dernier, d’une Proposition de résolution qui citait notre…
Faute de transparence du ministère de l’Education nationale sur les chiffres des refus d’instruire en famille, académie par académie, département par département et motif par motif, et ce malgré plus de 70 questions écrites posées par les députés aux différents ministres depuis 2 ans, voici les premières tendances des académies les plus restrictives partir de nos propres chiffres, soit 400…
Les saisines par les parents de la médiatrice de l’Education nationale sur l’instruction en famille ont connu en 2023 une « flambée » spectaculaire (+900% en 1 an), selon son rapport 2023 publié le 17 juillet dernier et remis à la ministre, détaillant cette problématique sur plus de huit pages. Une situation qui ne va pas s’améliorer, sauf si l’on…
Depuis le mois de juin, nous avons été contactés pour 340 refus injustifiés d’instruire en famille : une décision que les familles, et particulièrement les mères qui ont fait le choix de cette liberté fondamentale, reçoivent avec injustice, colère, stupeur, écœurement. Voici un florilège de 70 mamans qui témoignent de la violence de ces refus, avec aussi quelques témoignages de…
N.B : ces tendances ont été mises à jour ici le 30 août. Faute de transparence du ministère de l’Education nationale sur les chiffres des refus d’instruire en famille, académie par académie, département par département et motif par motif, et ce malgré plus de 70 questions écrites posées par les députés aux différents ministres depuis 2 ans, voici les premières…
La cinquième Conférence mondiale sur l’école à la maison (GHEX) se tiendra du 11 au 13 juillet 2024 au Manchester Central Convention Center, en Angleterre. Cet événement très attendu est le premier rassemblement de décideurs, de dirigeants, d’experts universitaires et de chercheurs en matière d’école à la maison depuis 2018. Avec des participants attendus de plus de 30 pays, la…
Hier, 25 juin 2024, nos associations Liberté éducation et l’ECLJ se sont réunies à Paris pour une conférence de presse pendant laquelle une famille a signé sa requête pour se porter devant la Cour européenne des Droits de l’Homme en raison d’un refus du droit d’instruire en famille. C’est la première fois qu’une famille française saisit la CEDH en ayant…
Une nouvelle famille ayant essuyée un refus du droit humain inaliénable d’instruire en famille est accompagnée devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) par les associations Liberté éducation et le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ). La requête sera déposée le 25 juin. A cette occasion, une conférence de presse est proposée le jour même…