Avec le bureau de notre association qui compte désormais plus de 1400 familles adhérentes, et l’aide d’Hubert Veauvy, notre président qui est aussi avocat, nous avons décidé de lancer notre service juridique.
Les décrets ultra restrictifs du nouveau régime d’autorisation de l’instruction en famille obligent les familles qui commencent l’école à la maison à demander une autorisation entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année. Aussi, le contentieux entre les familles et l’administration risque d’être très important dès le mois de juin prochain.
Ainsi notre association Liberté éducation lance son service juridique pour s’organiser dans cette défense des familles et de leur liberté, pour le bien des enfants.
L’objectif de ce nouveau service juridique est de conseiller efficacement les familles dans leurs relations avec les académies et les accompagner de façon professionnelle en cas de litige, si nécessaire avec les services d’un avocat. Les frais d’avocat étant de 100 euros de l’heure en moyenne sur ces questions d’éducation, nous devons trouver des fonds pour mener à bien cet accompagnement juridique des familles par des professionnels du droit.
Nous proposons donc désormais aux familles de souscrire une adhésion à notre association avec assistance juridique, pour 5 euros/mois. Les familles déjà adhérentes à Liberté éducation sont également invitées à y souscrire.
Une équipe de bénévoles, avec expérience juridique, se met donc déjà en place pour toutes les questions administratives et juridiques, tandis que notre pôle d’avocats s’étoffe. Une autre équipe de bénévoles est à l’écoute des familles par le biais du chat’ de notre site officiel depuis la création de notre association, un service bien évidemment entièrement gratuit.
En souscrivant à cette adhésion avec assistance juridique, vous vous assurez ainsi d’être parfaitement défendus dans les prochains mois en cas de difficultés avec l’administration, si nécessaire avec l’aide de juristes chevronnés. En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions être solidaires de vos besoins.
Surtout, parlez de cette possibilité d’assistance juridique autour de vous, et particulièrement aux familles qui souhaitent commencer l’instruction en famille en septembre 2022 et déposer en conséquence leur demande d’autorisation entre le 1er mars et le 31 mai 2022 !